KYOCERA TCL SOLAR achève la construction au Japon de son usine d'énergie solaire de plus de 20 MW sur un terrain reconverti

Une production équivalant à alimenter en électricité près de 8000 foyers par an

15 février 2018

Kyoto/Paris − Aujourd'hui, le Groupe Kyocera et la Tokyo Century Corporation ont annoncé que leur filiale commune Kyocera TCL Solar a terminé la construction de son usine d'énergie solaire de 21,1 mégawatts (MW) à usage industriel de la ville de Hagi dans la préfecture de Yamaguchi au Japon. Près de 80 000 modules solaires Kyocera ont été installés sur environ 1km2 de terrain originellement prévu pour la construction d'un dispositif de traitement des déchets industriels laissé à l'abandon. Ce terrain a été ensuite transformé pour ce projet d'énergie verte. Une cérémonie s'est déroulée le 11 janvier dernier afin de célébrer la construction de l'usine, qui doit générer à terme selon les prévisions 23 000 mégawatts/heure (MWh) chaque année soit suffisamment d'électricité pour alimenter l’équivalent de près de 8 000 foyers*1.


Usine d'énergie solaire 21,1 MW à Hagi (gauche) et cérémonie de célébration (droite)

Toute l'électricité générée à l'usine sera vendue à un fournisseur local, la compagnie d'électricité Chugoku. Il s'agit de la deuxième plus grande usine d'énergie solaire de Kyocera TCL Solar, après l'usine de 25 MW à Fushimi-ku près de la ville de Kyoto, construite sur un parcours de golf abandonné.

Kyocera TCL Solar a développé 58 usines d'énergie solaire au Japon, pour un rendement total de près de 170 MW*2 depuis le lancement de la société en août 2012. Les usines se caractérisent par des modules solaires Kyocera à haute performance et d’une fiabilité supérieure à la moyenne du marché, qui fournissent des rendements énergétiques annuels exceptionnellement élevés dans une grande variété d'environnements. Ces modules ont été évalués trois fois d'affilée comme étant ultra-performants dans toutes les catégories de test de la fiche d'évaluation de fiabilité du module PV de DNV GL, certifiés dans chaque fiche d'évaluation depuis 2014.

En outre, Kyocera TCL Solar s'est concentrée sur l'installation de systèmes de génération d'énergie solaire flottante, afin d'utiliser les ressources abondantes des plans d'eau du Japon*3, où la société a démarré l'exploitation de cinq usines d'énergie solaire flottante. La plus grande usine d’énergie solaire flottante du Japon vient tout juste d'être construite sur un barrage-réservoir de la préfecture de Chiba, pour une production de près de 15 MW. Le début de son exploitation est estimé à mars 2018. Avec de tels projets, Kyocera TCL Solar, Tokyo Century et le groupe Kyocera maintiendront leur engagement à promouvoir l'énergie renouvelable tout en contribuant à la protection de l'environnement et à la création d'une société durable.

Présentation du projet

EmplacementVille de Hagi, préfecture de Yamaguchi, Japon
OpérationKyocera TCL Solar LLC
ZoneApprox. 1km²
Planificateur commun/propriétaire du terrainDaiko Farm., Ltd. (ville de Yoshikawa City, préfecture de Saitama)
RendementApprox. 21,1 MW
Génération annuelle en énergie estiméeApprox. 23 000 MWh 
(électricité suffisante pour alimenter environ 7730 foyers types)
Modules solairesModules 270 W Kyocera (78 144 modules au total)
Début de l'exploitation2 décembre 2017 (début de la construction : mars 2016)
Design & constructionYonden Engineering Company, Incorporated
MaintenanceKyocera Solar Corporation

Présentation de l'entreprise

Nom de l'entrepriseKyocera TCL Solar LLC
EmplacementChiyoda-ku, Tokyo, Japon
ActionnairesTokyo Century Corporation (81%)
Kyocera Corporation (19%)
Fondée enaoût 2012

*1 Donnée basée sur la consommation annuelle moyenne de 2973,6 kWh par foyer. Source : Japan Atomic Energy Relations Organization (tableau graphique des sujets relatifs au nucléaire et à l'énergie)
*2 Rendement total des usines en exploitation, en date du 31 décembre 2017
*3 La plus grande usine d'énergie solaire flottante en termes de rendement. Basé sur les recherches de Kyocera TCL Solar LLC, orientées sur des projets actuellement en exploitation (en date du 31 décembre 2017)

 
 
Pour plus d’informations sur KYOCERA: www.kyocera.fr 

Editorial Material

Contact pour renseignements techniques:

M. Kenichi Hara
E-mail : webmaster.pressgl@kyocera.jp



Scroll to top